Outils et documents utiles

Pour le bon déroulement du dépistage de la surdité

Dépliant « Le dépistage néonatal »

L’ONE distribue ce dépliant, réalisé à destination des parents, aux :

  • maternités participant au Programme organisé ;
  • consultations prénatales de l’ONE.

La livraison a lieu durant le premier trimestre de l’année.

Le nombre de dépliants livrés à chaque service est calculé sur base du nombre de naissances moyen ou sur base de la fréquentation du service prénatal.

Si votre service se retrouve à court de dépliants entre deux livraisons vous pouvez commander de nouveaux dépliants en adressant un email à depistagesurdite@cepip.be ou à depistageneonatal@one.be.

Télécharger le dépliant

Quand Depister

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mai 2009 en matière de dépistage néonatal systématique de la surdité en Communauté française.

Consulter l’arrêté

Bebe Tenant Main Maman Maternite

Déclaration sur l’honneur des hôpitaux

Le Programme de dépistage néonatal de la surdité en Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit que les maternités puissent y prendre part sur base volontaire. Ainsi, lorsqu’un hôpital s’engage à effectuer le dépistage systématique de la surdité, il est appelé à signer une déclaration qui stipule que l’institution s’engage à respecter les conditions de participation telles que prévues par l’Arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (adhésion au Programme et au protocole, respect des missions et des conditions financières de participation).

Télécharger la déclaration

Petit Pied Bebe Coucher Lit

Déclaration de créance (Modèle ONE)

Les maternités et le centre de récolte informatique des données, qui participent au programme de dépistage de la surdité, et les centres de dépistage, qui réalisent le dépistage des anomalies congénitales, bénéficient d’une intervention financière de la part de l’autorité de tutelle.

Pour ce faire, ils doivent compléter trimestriellement une déclaration de créance en indiquant le nombre de nouveau-nés testés et la période. La déclaration doit être introduite auprès de l’ONE (à l’adresse facture@one.be).

Télécharger le modèle de déclaration de créance

Pourquoi Depister

Fiches à destination des testeurs

Les fiches suivantes sont mises à disposition des professionnels testeurs sur l’application web :

  • Fiche d’identification des facteurs de risque
  • Fiche « Résultats du dépistage surdité »
  • Fiche de refus du test

Consulter l’application

Docteur Bebe Test Oreille Otoscope