En pratique ?

Qui va me proposer le dépistage ? Quel est le meilleur moment pour réaliser le dépistage chez mon enfant ? Le dépistage se déroule-t-il à la maternité ? Est-il gratuit ? Comment procède-t-on ?

Une série de questions sur l’organisation concrète du dépistage vous viennent à l’esprit. Voici quelques éléments de réponse.

Concrètement

Prelevement Nouveau Ne

Le test de dépistage de la surdité est recommandé à tous les nouveau-nés :

  • Parce que cela permet de détecter au plus tôt un problème d’audition qui pourra être directement pris en charge. Une prise en charge rapide limite les conséquences sur le développement de l’enfant et sur ses capacités de communication.
  • Parce ce qu’un enfant peut souffrir d’une déficience auditive même si ses parents entendent parfaitement.
Depistage Surdite Bebe

Le test de dépistage de la surdité s’effectue :

  • à l’hôpital (en maternité ou dans un service ORL) ;
  • parfois à la maison ;
  • à partir du premier jour de vie de l’enfant.

En général, c’est la maternité qui informe les parents de la possibilité d’effectuer le test.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation de la part de la maternité avant votre sortie, vous pouvez contacter le service ORL de l’hôpital ou un médecin ORL de votre choix pour fixer un rendez-vous.

La spécialité ORL est la spécialité médicale qui s’occupe spécifiquement des zones des oreilles, du nez et de la gorge. ORL est l’abréviation d’oto-rhino-laryngologie.

Plus tôt le dépistage sera effectué, plus tôt une éventuelle prise en charge pourra débuter et ainsi limiter les conséquences du déficit auditif sur le développement et les capacités de communication de l’enfant.

Quelles Sont Les Maladies Depistees
  • L’examen est simple, rapide et non douloureux.
  • Il se pratique de préférence dans le calme, avant l’heure du bain et lorsque l’enfant dort.

La personne formée au dépistage auditif place doucement une sonde protégée d’un embout doux dans chaque oreille de bébé. Cette sonde est rattachée à un appareil qui réalise une mesure de l’audition. La technique utilisée est celle des otoémissions acoustiques provoquées. Elle permet la mesure objective de la cochlée, l’organe d’audition qui se situe au sein de l’oreille interne.

Comment  se présentent les résultats ?

En quelques minutes, l’appareil fournit une réponse :

  • PASS : indique que l’oreille fonctionne parfaitement.
  • REFER : l’appareil ne signale aucune réponse.Dans ce cas, l’absence de réponse ne signifie pas nécessairement que l’enfant présente un trouble auditif. Il se peut que les conditions de réalisation du test n’aient pas été optimales. Cela arrive par exemple quand un bruit de fond est trop élevé, qu’il y a du liquide dans l’oreille ou que l’enfant est agité. Un deuxième examen est alors proposé dès le lendemain. Si, lors de ce deuxième test, l’appareil n’affiche toujours pas de réponse satisfaisante, une consultation endéans les quinze jours chez un médecin ORL s’avère nécessaire pour établir un diagnostic.
Depistage Anomalies Congenitales En Pratique
  • Le test de dépistage de la surdité revient à maximum 12,81 euros dans une maternité participant au Programme de dépistage (prix au 1er janvier 2022).
  • De nombreuses mutuelles remboursent ce montant dans le cadre de l’assurance complémentaire.

Le Programme de dépistage organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles fixe le montant maximum pouvant être facturé pour la réalisation du dépistage de la surdité. Les maternités participantes ne peuvent donc pas facturer un test plus cher que le montant déterminé.

Les maternités qui ne participent pas au Programme peuvent facturer le test à un autre prix.

Liste des maternités engagées dans le Programme de dépistage