Outils et documents utiles
Pour le bon déroulement du dépistage de la surdité
Pour le bon déroulement du dépistage de la surdité
L’ONE distribue ce dépliant, réalisé à destination des parents, aux :
La livraison a lieu durant le premier trimestre de l’année.
Le nombre de dépliants livrés à chaque service est calculé sur base du nombre de naissances moyen ou sur base de la fréquentation du service prénatal.
Si votre service se retrouve à court de dépliants entre deux livraisons vous pouvez commander de nouveaux dépliants en adressant un email à depistageneonatal@one.be.
Affiche de sensibilisation au dépistage néonatal de la surdité à destination de l’ensemble des professionnels de la santé périnatale. Cette affiche peut être apposée dans les salles d’attente ou de soins afin de sensibiliser les parents à l’importance du dépistage.
Si vous souhaitez bénéficier d’une affiche en format A3, veuillez contacter le CEpiP par mail à depistagesurdite@cepip.be ou vous rendre sur le site internet du CEpiP.
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 février 2024 organisant le dépistage néonatal systématique de la surdité en Communauté française (MB 22/03/2024).
Les maternités qui participent au programme de dépistage de la surdité, bénéficient d’une intervention financière de la part de l’autorité de tutelle.
Pour ce faire, les institutions hospitalières doivent compléter annuellement un justificatif de subvention en indiquant le nombre de nouveau-nés testés et la période. Ce document doit être introduit auprès de l’ONE (à l’adresse depistageneonatal@one.be).
Les documents suivants sont mis à disposition des professionnels testeurs sur le site du CEpiP :