Le programme en quelques mots
Le dépistage de la surdité est organisé de façon systématique et standardisée.
Le dépistage de la surdité est organisé de façon systématique et standardisée.
Le dépistage, c’est l’action qui permet d’identifier les personnes atteintes d’une maladie ou d’une anomalie sans qu’il n’y ait jusque-là des symptômes évocateurs. Dès lors, le dépistage concerne des personnes apparemment en bonne santé, afin de détecter celles qui sont éventuellement atteintes d’une maladie.
Le dépistage est réalisé à l’aide de tests appliqués de façon systématique et standardisée. Ces tests n’ont pas pour objet de poser un diagnostic. Les personnes dont les résultats sont positifs ou douteux doivent être envoyées vers leur médecin pour vérification diagnostique.
Une définition précise du trouble ciblé est fondamentale pour bien concevoir et évaluer un programme de dépistage. Le Joint Committee on Infant Hearing (JCIH) définit la perte d’audition visée par les programmes de dépistage systématique de la façon suivante :
« Perte d’audition permanente, bilatérale ou unilatérale, sensorielle ou de transmission, de 30 à 40 dB en moyenne ou plus, sur les fréquences importantes pour la reconnaissance de la parole (aux alentours de 500 à 4.000 Hertz) ».
Depuis 2006, un Programme de médecine préventive en matière de dépistage néonatal systématique de la surdité est organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est régi depuis 2009 par un arrêté du Gouvernement de la Communauté française : Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mai 2009 en matière de dépistage néonatal systématique de la surdité en Communauté française. Cet arrêté définit notamment un protocole qui pose les bases du Programme de dépistage de la surdité.
La présidence du Comité de pilotage est assumée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). L’ONE supervise et subventionne l’implémentation du Programme de dépistage.
Le Centre de référence du dépistage néonatal de la surdité en Fédération Wallonie-Bruxelles est agréé pour une durée de 6 ans renouvelable. Il a pour but de piloter le Programme, dans le respect des méthodes scientifiques.
Ses missions sont entre autres :
Un comité de pilotage du Programme est institué auprès du Centre de référence. Il se réunit au moins deux fois par an sur invitation de son président. Le président convoque le comité de pilotage de sa propre initiative, à la demande d’un de ses membres ou à la demande du Centre de référence.
Le comité de pilotage est composé :
Le comité de pilotage est présidé par l’un des représentants de l’ONE.
Le comité de pilotage a pour mission :
Les maternités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invitées à participer sur base volontaire au Programme de dépistage néonatal de la surdité.
Leurs missions sont entre autres :
Afin d’être subventionné, l’hôpital doit, entre autres :
Dans le cadre du Programme de dépistage, il y a un centre de récolte informatique des données. Il est agréé et subventionné pour une durée de six ans renouvelable. Il traite l’ensemble des données informatique et en format papier envoyées par chaque maternité participante. Les données papier sont transmises vers le centre de récolte informatique par les trois centres de récolte des données papier.
Les centres de récolte des données papier ont pour missions :
Le centre de récolte des données informatiques remplit, entre autres, les missions suivantes :
Les parents d’un nouveau-né dont le test de dépistage est positif ou dont un diagnostic de surdité est posé doivent être orientés vers les différents centres de revalidation (appelés aussi centres de réadaptation fonctionnelle) présents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une liste reprenant tous les centres a été établie, afin de permettre aux parents de faire leur choix. L’institution hospitalière évaluera la nécessité d’une prise en charge psychologique pour la famille.