Le dépistage en pratique

Qui va me proposer le dépistage ? Quel est le meilleur moment pour réaliser le dépistage chez mon enfant ? Le dépistage se déroule-t-il à la maternité ? Est-il gratuit ? Comment procède-t-on ?

Une série de questions sur l’organisation concrète du dépistage vous viennent à l’esprit. Voici quelques éléments de réponse.

Concrètement

Prelevement Nouveau Ne

Le test de dépistage de la surdité est recommandé à tous les nouveau-nés : cela permet de détecter au plus tôt un problème d’audition qui pourra être directement pris en charge. Une prise en charge rapide limite les conséquences sur le développement de l’enfant et sur ses capacités de communication.

Un enfant peut souffrir d’une déficience auditive même si ses parents entendent parfaitement.

Le test de dépistage de la surdité s’effectue :

  • à l’hôpital (en maternité ou dans un service ORL) ;
  • à partir du premier jour de vie de l’enfant.
Quelles Sont Les Maladies Depistees
  • L’examen est simple, rapide et non douloureux.
  • Il se pratique de préférence dans le calme et lorsque l’enfant dort.

La personne formée au dépistage auditif place doucement une sonde protégée d’un embout doux dans chaque oreille de bébé. Cette sonde est rattachée à un appareil qui réalise une mesure de l’audition. La technique utilisée est celle des otoémissions acoustiques provoquées. Elle permet la mesure objective de la cochlée, l’organe d’audition qui se situe au sein de l’oreille interne.

Comment  se présentent les résultats ?

En quelques minutes, l’appareil fournit une réponse :

  • PASS : indique que l’oreille a bien réagi au test.
  • REFER : Dans ce cas, l’absence de réponse ne signifie pas nécessairement que l’enfant présente un trouble auditif. Il se peut que les conditions de réalisation du test n’aient pas été optimales. Cela arrive par exemple quand un bruit de fond est trop élevé, qu’il y a du liquide dans l’oreille ou que l’enfant est agité. Un deuxième examen est alors proposé dès le lendemain. Si, lors de ce deuxième test, l’appareil n’affiche toujours pas de réponse satisfaisante, une consultation endéans les quinze jours chez un médecin ORL s’avère nécessaire pour établir un diagnostic.
Depistage Anomalies Congenitales En Pratique
  • Le test de dépistage de la surdité revient à maximum 14,57 euros dans une maternité participant au Programme de dépistage (prix au 1er janvier 2025).
  • De nombreuses mutuelles remboursent ce montant dans le cadre de l’assurance complémentaire.
  • Si le test est réalisé en dehors de la maternité de naissance, la consultation ORL pourrait vous être facturée.

Le Programme de dépistage organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles fixe le montant maximum pouvant être facturé pour la réalisation du dépistage de la surdité au sein de la maternité. Les maternités participantes ne peuvent donc pas facturer un test plus cher que le montant déterminé.

Les maternités qui ne participent pas au Programme peuvent facturer le test à un autre prix.

Liste des maternités engagées dans le Programme de dépistage

Le test de dépistage de la surdité s’effectue :

  • à l’hôpital (en maternité ou dans un service ORL) ;
  • à partir du premier jour de vie de l’enfant.

Retrouvez les maternités engagées dans le Programme de dépistage

En général, c’est la maternité qui informe les parents de la possibilité d’effectuer le test.

La spécialité ORL est la spécialité médicale qui s’occupe spécifiquement des zones des oreilles, du nez et de la gorge. ORL est l’abréviation d’oto-rhino-laryngologie.