Le test
Le test consiste à récolter, peu après la naissance de l’enfant, quelques gouttes de son sang sur un papier buvard. Ce test est appelé test de Guthrie. Le sang est analysé pour mesurer la présence d’un marqueur fabriqué par l’hypophyse : la TSH pour Thyroïd Stimulating Hormone. En cas d’insuffisance d’hormone thyroïdienne, il se trouve en quantité anormalement élevée dans le sang.
Si sur base des résultats des tests, une hypothyroïdie congénitale est suspectée, les médecins cherchent la présence éventuelle de signes cliniques discrets et effectuent des dosages de confirmation afin de pouvoir poser le diagnostic de la maladie.
Une scintigraphie de la thyroïde permet aussi de visualiser cette glande et de constater qu’elle est parfois absente, ou trop petite, ou malformée, ou située à une position anormale, autant de causes expliquant son dysfonctionnement. Dès suspicion de la maladie, la mise en place immédiate d’un traitement simple permet de contrecarrer l’apparition de graves conséquences sur la santé physique et mentale de l’enfant.
Dans ce cas, une équipe multidisciplinaire, comprenant au moins un pédiatre-endocrinologue, entoure la famille et lui explique comment mettre en place le traitement indispensable afin que bébé grandisse et se développe comme tous les autres enfants.