En temps normal, notre corps contient les enzymes nécessaires pour tirer dans les acides gras l’énergie dont il a besoin. Ce processus est appelé Bêta-oxydation des acides gras.
Notre corps a également besoin de protéines. Il les décompose en acides aminés qui passent dans le sang et deviennent disponibles pour les cellules et les organes auxquels ils sont nécessaires. Tout ce que l’organisme n’utilise pas est ensuite transformé et éliminé dans les urines.
Il arrive qu’un des enzymes nécessaires à cette élimination ne remplisse pas son rôle. Dans ce cas, les acides aminés, transformés en ammoniaque et en acides organiques, s’accumulent dans le corps. Ils sont alors nocifs pour l’organisme, qu’ils intoxiquent de manière aiguë ou chronique.
Le déficit en multiple acyl-CoA déshydrogénase (Déficience en MAD) combine donc un problème dans l’utilisation des graisses et dans l’utilisation des protéines. Les enfants qui présentent cette maladie ont un faible taux de sucre dans le sang lorsqu’ils ont l’estomac vide, ce que l’on appelle hypoglycémie à jeun. Ils présentent également une accumulation importante d’acide dans le sang, appelée acidose métabolique, et une augmentation de l’ammoniaque dans le sang, appelée hyperammoniémie.
Ces maladies diverses présentent des formes de sévérité variables. Certaines peuvent être considérées comme bénignes, d’autres sont à la source de lourdes complications, parfois mortelles.
Parfois, elles ne se voient pas immédiatement à la naissance. Des premiers signes peuvent cependant se manifester rapidement, en raison d’une accumulation de toxines dans le sang.