Amyotrophie spinale (SMA)
L’amyotrophie spinale (SMA) est une maladie génétique héréditaire, caractérisée par une dégénérescence (destruction progressive) des motoneurones alpha au sein de la moelle épinière.
L’amyotrophie spinale (SMA) est une maladie génétique héréditaire, caractérisée par une dégénérescence (destruction progressive) des motoneurones alpha au sein de la moelle épinière.
L’amyotrophie spinale (SMA) est la cause génétique la plus fréquente de mortalité chez l’enfant. Elle a longtemps été considérée comme une maladie incurable, les premiers traitements ayant été approuvés à partir de 2017.
La maladie se présente sous la forme d’une perte de force musculaire avec l’installation d’une paralysie progressive, y compris au niveau des muscles respiratoires.
Cinq formes de la maladie ont été définies selon l’âge d’apparition et la sévérité :
Ces cinq formes sont caractérisées par une faiblesse musculaire et une destruction musculaire plus ou moins forte, touchant surtout les muscles des membres inférieurs et les muscles respiratoires. La faiblesse musculaire est, en règle générale, symétrique – autant à gauche qu’à droite – et progressive. Une scoliose, des rétractions musculaires, et des contractures articulaires peuvent apparaître. Une constipation et un reflux gastroœsophagien sont fréquents.
Le test consiste à récolter, peu après la naissance de l’enfant, quelques gouttes de son sang sur un papier buvard. Ce test est appelé test de Guthrie. Le sang est analysé à la recherche d’une anomalie sur le gène concerné à savoir le gène SMN1.
Si une anomalie est découverte, une deuxième analyse est menée pour déterminer le nombre de copie du gène SMN2. En effet, ces copies permettent de compenser en partie le défaut du gène SMN1. Ainsi, ce nombre de copie du gène SMN2, permet de déterminer la gravité de la maladie. Lorsque les résultats font suspecter la maladie, les parents sont contactés et une prise en charge immédiate est proposée dans un centre de référence spécialisé.
Plusieurs médicaments existent pour traiter la maladie. Ils sont arrivés à partir de 2017. Pour chacun de ces traitements, la précocité du traitement influence l’évolution favorable de l’enfant :
Ces traitements sont pris en charge par l’assurance maladie.
D’autres traitements sont en cours d’essais cliniques ou de recherche. Ils ne sont pas encore couverts par l’assurance maladie, mais peuvent être proposés aux familles dans le cadre d’essais thérapeutiques ou « d’accès ouvert ou open access ». Il s’agit d’une mise à disposition gratuite, lorsqu’un médicament a montré d’excellents résultats aux essais cliniques mais n’est pas encore disponible sur le marché.
Les options thérapeutiques sont proposées et discutées avec les parents.
Quelle que soit l’approche thérapeutique choisie, les résultats issus des essais cliniques et des expériences de la vie réelle montrent qu’un traitement précoce, idéalement avant l’apparition des symptômes, est beaucoup plus efficace qu’un traitement post-symptomatique.
Dans le contexte d’une maladie lourde entraînant un handicap grave chez les patients traités tardivement, le dépistage des nouveau-nés semble la meilleure solution pour optimiser l’effet des thérapies innovantes qui modifient le pronostic des patients atteints d’amyotrophie spinale.